Vidanger l’huile de sa moto

L’huile, elle sert à quoi ? Plusieurs choses : lubrifier afin de réduire les frottements entre les pièces en mouvement, refroidir les pièces mécaniques, protéger le moteur de la corrosion et nettoyer le moteur. (saletés évacuées à la vidange …)

Le filtre à huile, il sert à quoi ? Le filtre à huile sert à retenir toutes les impuretés présentes dans l’huile.

Tutoriel de la vidange d’une moto

Matériel nécessaire

  • Huile moteur
  • Filtre à huile
  • Joint de bouchon de vidange
  • Clef à filtre
  • Récipient pour recevoir l’huile usagée
  • Outils standards

Pour pouvoir s’écouler complètement, l’huile moteur doit être chaude. Faire tourner le moteur 5 mn ou mieux encore, effectuer la vidange de retour d’une balade (laisser quand même le moteur refroidir quelques temps, il ne faut quand même pas que l’huile soit bouillante …)

Etape 1 préparer la vidange

En général il est conseillé de mettre la moto sur la centrale … sauf sur certain modèle (la Big One par exemple). Il suffit de vérifier sur le petit manuel du constructeur. Placer un bac sous le carter moteur pour récupérer l’huile usagée.

Vous trouverez des récipients spéciales vidange dans la plupart des magasins spécialisés automobiles. Enlever le bouchon de remplissage afin que toute l’huile s’écoule.

Etape 2 vider l’huile

A l’aide d’une clé adaptée, débloquer le boulon de vidange du carter moteur sous la moto. Terminer de dévisser à la main (utiliser un gant si l’huile est trop chaude) et récupérer le boulon et son joint. Laisser l’huile s’écouler un bon moment.
Pendant ce temps, enlever l’ancien joint du boulon de vidange et nettoyer le boulon.

Etape 3 changer le filtre à huile

A l’aide de la clé à filtre, enlever le filtre à huile. Utiliser la clé à filtre au début puis finir de dévisser le filtre à la main. ATTENTION : il y a de l’huile dans le filtre, mettre le bac en dessous. Une fois que l’huile ne s’écoule plus, nettoyer les plans de joints : celui du filtre à huile ainsi que celui du carter moteur. Avant de poser le filtre à huile neuf, appliquer un peu d’huile sur le joint en caoutchouc du filtre. Visser le filtre neuf à la main afin de ne pas abîmer le pas de vis… Une fois le filtre en contact, le serrer à la main 3/4 de tour environ. Si la main n’a pas la place de passer, utiliser la clé à filtre et serrer de 3/4 de tour.

Etape 4 revisser le bouchon de vidange

Concernant le joint du bouchon de vidange :

  • Un joint en cuivre à écrasement est à changer à chaque vidange
  • Un joint en alu peut être réutilisé, sauf marque prononcée
  • Au faible prix du joint, en gros, autant le changer !

Replacer le boulon du carter moteur sans oublier de mettre un joint. Serrer le boulon au couple préconisé (si vous n’avez pas de clé dynamométrique, serrer mais pas trop exagérément ). Il vaut toujours mieux serrer sans trop forcer, et resserrer un peu plus tard si nécessaire, que de serrer comme une brute et tout casser (du vécu …).

Etape 5 Ajouter de l’huile dans votre moto

Mettre la quantité d’huile nécessaire. ATTENTION à ne pas trop en mettre, procéder par petite quantité à la fois vers la fin.

  • Remettre le bouchon de remplissage.
  • Faire chauffer la moto quelques instants
  • Compléter le niveau d’huile jusqu’au repère maxi : ne pas oublier cela après avoir fait tourner le moteur, surtout si le filtre à huile a été changé.

Vider l’huile usagée du bac de vidange dans un ancien bidon d’huile et emmener ce dernier dans une déchetterie … et pas à la poubelle !

Foire aux questions sur la vidange de la moto et les huiles

Les différentes huiles : Huile minérale, huile semi-synthèse, huile 100% synthèse ?

Huile de synthèse (100 % synthèse) = haut de gamme, destiné aux moteurs les plus poussés
Huile semi-synthèse (technosynthèse) = milieu de gamme, convient à la plupart des motos
Huile minérale = bas de gamme, à éviter

SAE, ça veut dire quoi ?

SAE est une norme américaine qui attribue différents grades de viscosité.
Ex SAE 10W40 : le premier nombre indique le grade à froid (W pour winter, hiver) et le second le grade à chaud. Plus le grade est bas, plus l’huile est fluide et inversement, plus le grade est élevé, plus l’huile est épaisse.

SAE 10W40
Viscosité à froid W Viscosité à chaud

SAE 10W40 est une huile multigrade fluide à froid (10) et épaisse à chaud (40).
Il faut absolument que l’huile utilisée soit fluide à froid pour circuler rapidement dans le moteur et épaisse à chaud pour bien lubrifier ce dernier.
Une huile multigrade SAE 5W50 sera donc plus fluide à froid qu’une 10W40 et plus épaisse à chaud.

Et la norme API, c’est quoi ?

SAE donne l’indice de viscosité mais ne donne pas d’indication sur le niveau de qualité de l’huile. Ca, c’est la norme API qui s’en charge. Pour les moteurs à essence, on trouve un S suivi d’une autre lettre. C’est simple de s’y retrouver, c’est par ordre croissant de qualité. API SH sera de meilleur qualité qu’API SE par exemple et ainsi de suite.

Les huiles sont-elles miscibles entre elles ?

On peut mélanger de l’huile synthétique de viscosité différente, ces huiles sont miscibles entre elles. Par contre, il ne faut pas mélanger de l’huile 2T avec de la 4T …

Peut on utiliser de l’huile pour voiture ?

Oh là !! Sur le net, on trouve de tout à ce sujet. Sachant les différences mécaniques entre une moto et une auto, au niveau de l’embrayage par exemple, il faudrait, d’après les fabricants d’huile moto, utiliser une huile spéciale moto car il y a des additifs qui permettent d’éviter le patinage de l’embrayage. Ou alors c’est l’huile auto qui contient des additifs anti-frictions, néfaste pour l’embrayage moto.

A vous de voir …
Personnellement, j’utilise l’huile 100% Synthèse Carrefour SAE 5W50 API SJ (testé par MotoMag) depuis des années sur mes différentes motos et je n’ai jamais eu de problème de patinage de l’embrayage … (apparemment, cette huile ne doit pas contenir d’additifs anti-frictions)
Bref, si votre embrayage patine, changer d’huile…

Carter humide / Carter sec, késako ?

Carter humide : l’huile moteur est contenue dans le bas moteur. Le contrôle du niveau d’huile d’un moteur à carter humide se fait moteur froid, moto droite.

Carter sec : l’huile moteur est contenue dans un réservoir séparé du moteur (sur le côté de la moto, sous la selle ou carrément le cadre). Pour contrôler le niveau d’huile, il faut faire tourner le moteur quelques minutes au ralenti. Couper le moteur et vérifier de suite le niveau.

Carter humide ou sec, le contrôle du niveau d’huile moteur se fait régulièrement, surtout si vous savez que votre moteur consomme de l’huile.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Référence-moto.com Le magazine des motards
Enable registration in settings - general