Quand changer les roulements de roues de sa moto

Les roulements de roue sont à changer tout simplement quand ils sont usés.

A l’arrêt, pour vérifier l’état des roulements de roue avant par exemple, il suffit de lever cette roue et de vérifier deux points :

– L’absence de jeu latéral : placer une main en haut, une main en bas puis essayer de faire bouger la roue latéralement. S’il y a du jeu, les roulements sont HS.
– L’absence de point dur ou claquement : dégager les étriers des disques et faire tourner la roue avant pour vérifier cela.

A la conduite, des roulements de roue usés modifient la tenue de route

Matériel nécessaire

  • Roulements de roue neufs
  • Un cric
  • Acétone
  • Graisse

Etape 1 Démonter l’ancien roulement

Enlever les 2 boulons de chaque étrier de frein puis retirer les étriers des disques.
Enlever de chaque côté l’écrou et sa rondelle. Enlever la roue. Remettre en place les étriers histoire d’éviter que les durites ne pendouillent.

Maintenant il faut desserrer l’écrou de l’axe de roue :

  • Soit en bloquant l’axe de roue dans un étau au niveau de la bride de l’axe
  • Soit en utilisant deux clés, et sans s’appeler Hulk, il est possible de dévisser l’axe. Il suffit de bloquer la clé de gauche sur la photo, par exemple, en mettant une caisse en dessous
  • Ensuite en utilisant à droite une clé longue portée, ça vient presque tout seul…

Bien repérer les pièces en retirant l’axe :

  • Côté gauche : juste l’écrou d’axe de roue
  • Côté droit : l’axe de roue + une entretoise

NB : sont définis comme “côté gauche” et “côté droit” de la moto les côtés gauche et droite du motard quand il est assis sur sa belle…

Pneus de moto

Installer la roue sur des caisses ou des poutres histoire de ne pas abîmer les disques. De chaque côté de la roue, enlever le cache-poussière. Voilà, on voit enfin les roulements à remplacer. Les choses sérieuses peuvent commencer… Entre les deux roulements de roue, on trouve une entretoise centrale. Il va falloir d’abord retirer le roulement de droite, pour cela deux méthodes :

La douce : on a chez soi un beau extracteur type “tulipe” de roulement de roue et là ça va aller tout seul
Celle des bourrins : en utilisant un jet ou un tournevis assez long. Pour enlever le roulement de droite, il faut retourner la roue et placer le jet ou le tournevis par l’intérieur. Il faut bouger l’entretoise afin de trouver un bon appui sur le roulement opposé. Ensuite on tape sur le tournevis en évitant ses doigts… on recommence l’opération en déplaçant le tournevis sur tout le pourtour du roulement opposé.

Voilà, ça devrait venir.

Même méthode pour le roulement de gauche. On dégraisse ensuite les portées (acétone)… ben ouais, faut que ça brille !

Etape 2 montage des nouveaux roulements de votre moto

Il reste à monter les deux roulements neufs : on commence par monter le roulement de gauche ! Pour le montage, utiliser un des vieux roulements et le placer au dessus du nouveau. Le but est de rentrer le roulement neuf tout doucement et sans le mettre de biais. Pour cela on frappe sur tout le pourtour de l’ancien roulement. Une fois le roulement neuf déjà bien rentré, utiliser une grosse douille (29) pour terminer l’opération, histoire de ne pas, en plus du roulement neuf, bloquer l’ancien roulement… Le roulement neuf est bien en place quand le son de la frappe change. On replace l’entretoise centrale puis on effectue la même opération avec le roulement de droite.

… je n’ai pas essayé en mettant les roulements au congélo au préalable ou en utilisant une décapeur thermique pour chauffer et donc dilater la portée. Les roulements sont tout de même rentrés sans trop de difficultés. On nettoie les cache-poussières puis on les bourre de graisse. On les remet en place. On remet en place l’axe de roue et son entretoise côté droit. De l’autre côté, on revisse l’écrou d’axe de roue si possible avec une clé dynamométrique (couple 7.9).

Voilà, il ne reste plus qu’à remonter la roue, les étriers de frein sans oublier de pomper au levier de frein quand même et hop un petit tour !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Référence-moto.com Le magazine des motards
Enable registration in settings - general