Dans cet article nous allons vous donner toutes les informations sur les pneus de votre moto.
A quoi correspondent les dimensions des pneus ?
Ex de dimenssion pneu arrière : 170/60 ZR 18170 : largeur du pneu en mm
60 : hauteur du pneu = 60% de la largeur soit 170×60 % = 102 mm pour ce pneu
Z : indice de vitesse
R : pneu radial
18 : diamètre de la jante en pouce ( 1 pouce = 2,54 cm)
Les différents indices de vitesse : P jusqu’à 150 km/h ; R 170 km/h ; S 180 km/h ; T 190 km/h ; U 200 km/h ; H 210 km/h ; V 210 à 240 km/h
Z 240 à 270 km/h ; W + de 270 km/h
Pourquoi faut-il roder un pneu ?
Afin de démouler les pneus à l’usine et pour protéger la gomme, les fabricants utilisent de la paraffine. Et cette couche de paraffine sur le pneu est glissante. Il faut plusieurs kilomètres pour enlever cette couche. Moi, je roule calmos durant un plein en prenant de l’angle progressivement et sans mettre trop de gaz (attention aux ronds points).
C’est quoi un pneu tubeless ?
Un pneu tubeless est un pneu sans chambre à air. Son principal avantage est que le dégonflement du pneu est plus progressif lors d’une crevaison qu’avec une chambre à air. Ca peut éviter de se mettre au tas … Un autre avantage est le gain de poids vu qu’il n’y a plus de chambre à air et de fond de jante.
Structure diagonale, structure radiale, quelles différences ?
La structure diagonale est composée de plusieurs couches croisées en diagonale les unes par rapport aux autres alors que les couches d’une structure radiale sont croisées perpendiculairement les unes par rapport aux autres. Il y a moins de couches (nappes) sur une structure radiale ce qui réduit le poids de ce type de pneu.
Un pneu a structure radiale est plus adhérent sur le mouillé et sur le sec, dure plus longtemps et la maniabilité de la moto est améliorée.
Peut on monter un pneu diagonal à l’avant et un radial à l’arrière ou vice-versa
NON ! C’est dangereux, le comportement de l’arrière et de l’avant ne serait pas le même. A NE JAMAIS FAIRE.
Gomme tendre, gomme dure ?
Une gomme tendre est bien plus accrocheuse … mais sa longévité est bien moindre qu’une gomme dure. A vous de choisir suivant votre style de conduite et votre budget.
Quand vérifier la pression de ses pneus ?
La pression est à vérifier régulièrement à FROID. A chaud, la pression monte d’environ 0,3 bars au bout de quelques km. Le mieux est d’avoir un manomètre pour mesurer la pression à froid. J’utilise un manomètre de marque Shrader, petit et donc facilement transportable. Et pour gonfler mes pneus, j’ai un gonfleur à pied, ça marche très bien. En plus, je laisse sous la selle de ma moto une pompe de vtt pour les vacances ou en cas de crevaison, ça et le kit tubeless et c’est nickel !
Matériel nécessaire
- Manomètre
- Kit tubeless
Avoir avec soit un kit tubeless, ça serait dommage de rester sur le bord de la route pour une crevaison …
Vérifier la pression de vos pneus
La pression des pneus étant à controler régulièrement et A FROID, c’est intéressant d’investir dans un manomètre.
. On en trouve des performants chez Norauto par exemple
. Pour gonfler les pneus, on peut utiliser sans problème un gonfleur à pied pour VTT quand on est chez soit, et emmener sous la selle une mini-pompe de VTT, pratique en cas de crevaison ou pour regongler quand on est en voyage.
Réparer un pneu de moto crevé
Pour ceux qui ont des pneus tubeless, toujours avoir un kit de réparation tubeless disponible sous la selle. Moi, je garde aussi sous la selle une mini-pompe de VTT. Avec ça, pas de problème pour regonfler un pneu.
J’ai crevé 3 fois en 15 ans et grâce au kit Tubeless et à la pompe de Vtt, pas de problème pour réparer et aller chez le mécano de mon choix. Les mécanos mettront une mèche dans le pneu crevé mais cette fois çi de l’intérieur.