Graisser le kit chaîne de sa moto

Pourquoi graisser sa chaîne ? Même s’il y a des joints toriques qui conservent de la graisse, ces derniers protègent uniquement les axes des rouleaux. Tout le reste de la chaîne doit être graissé régulièrement : rouleaux, maillons, pignon, couronne. Une chaîne d’une moto de route ne doit jamais fonctionner à sec. Graisser sa chaîne régulièrement, c’est augmenter très largement sa durée de vie.

Quand doit-on graisser sa chaîne ?

Laissez tomber les conseils genre “graisser la chaîne tous les tant de km”. C’est complètement incohérent, 400 km sous le sec ou sous la pluie, ça n’a rien à voir. La chaîne doit être graisser régulièrement en fonction des conditions météo et de l’utilisation de la moto de chacun et comme on dit, il vaut mieux plus que pas assez.

La chaîne de votre moto doit être graissée à chaud (de retour d’une balade ou du boulot) pour que la graisse pénètre au mieux les maillons (la graisse devenant plus liquide). Graisser à froid et utiliser la moto juste après, ça ne sert pratiquement à rien : la graisse va se barrer au bout de quelques mètres…

Graisser la chaîne de sa moto

Quelle graisse utiliser ?

Si votre chaîne est à joints toriques, utiliser uniquement une graisse qui n’attaque pas ces joints. On trouve de la graisse en pot à appliquer au pinceau, de l’huile de boîte de vitesse ou encore de la graisse en bombe, beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus pratique.

Comment nettoyer sa chaîne de moto ?

Pour éliminer la saleté incrustée, nettoyer la chaîne au pétrole désaromatisé ou au gasoil. Ne pas utiliser d’essence, ce produit endommagerait les joints toriques. Le nettoyage d’une chaîne évitera la formation de points durs et allongera sa durée de vie.
Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, il suffit de la graisser.

Tant qu’on est au nettoyage, c’est pas le tout de nettoyer et graisser sa chaîne … pensez aussi à démonter le carter de pignon de sortie de boîte et là, y’a aussi un bon nettoyage a effectuer !

Graisse en bombe pour kit chaîne moto

C’est quoi la flèche sur le kit chaîne de sa moto ?

La flèche, c’est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d’environ 2 à 3 cm, ça dépend des motos.
ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit TOUJOURS être effectuée à l’endroit où la flèche est la moins importante. Et pourquoi ? Because la chaîne s’allonge au fil du temps et pas uniformément, et il peut y avoir des points durs. Du coup, si la tension est effectuée à l’endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l’endroit ou la flèche était la plus faible …

Pourquoi doit-on laisser du mou à la chaîne ?

Le mou de la chaîne est indispensable car la tension de la chaîne varie en fonction de l’enfoncement de la ou des suspensions (le débattement). En bref, si la chaîne est trop tendue, la ou les suspensions ne pourront pas s’enfoncer complètement … ce qui peut entraîner la casse.
Donc, il ne faut pas trop tendre sa chaîne… et les débutants la tendent souvent de trop. Même à 2 sur la bécane chargée comme un mulet pour les vacances, il doit encore y avoir du mou.

Comment savoir si sa chaîne est usée ?

La chaîne s’allonge avec le temps, les dents du pignon et de la couronne s’usent. Il arrive donc un moment ou le kit chaîne doit être changé. Un bon moyen de savoir si ce moment est arrivé est, une fois le jeu de la chaîne bien réglée, d’utiliser une pince et de tirer en arrière la chaîne au niveau de la couronne. Si elle se décolle de plus d’une demi-dent, elle est usée.

Doit-on roder son kit chaîne ?

La réponse est oui. Une règle de base : toute pièce en mouvement doit être rodée. Il est vrai que lorsque l’on ne rode pas ses pneus, on se retrouve le cul par terre rapidos, lorsque l’on ne rode pas ses plaquettes de frein, elles glacent … c’est moins flagrant pour le kit chaîne mais un rodage lui allongera sa durée de vie. (sauf si vous êtes des adeptes des wheeling, ça ne changera pas grand chose …)

C’est quoi une chaîne à joints toriques (O’Ring) ?

La plupart des motos utilisent une chaîne à joints toriques. Ce type de chaîne contient des axes de rouleaux qui sont lubrifiés d’origine. En effet, les joints toriques permettent d’enfermer la graisse et donc de protéger les axes de toutes les contraintes extérieurs : eau, saletés…

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Référence-moto.com Le magazine des motards
Logo
Shopping cart